Dessine-moi une impro

Ce concept est destiné pour les élèves de Cycles d’Orientation et consiste à jouer des improvisations théâtrales en nous basant sur les dessins que les élèves ont réalisés.

Benjamin Cuche (Cuche et Barbezat) a dès le départ été d’accord de venir officier en tant que maître de cérémonie. Il tire au sort un dessin, le commente et en ressort le thème de notre improvisation. Un spectacle peut durer entre 1h et 1h30.

Nous avons déjà eu l’occasion de jouer pour les classes de 1ère secondaire (9H) de la Tour-de-Trême, Bulle et Matran.

Théâtre forum

Technique de théâtre participative créée dans les années 1960 par le brésilien Augusto Boal, le théâtre forum vise la prise de conscience de la capacité d’action des populations concernées par un problème ou une situation d’oppression. C’est l’une des formes du théâtre de l’opprimé.

Concrètement, les comédiens jouent durant 15 à 20 minutes quelques scènes illustrant des situations proches de la réalité de la population concernée. À la fin de la pièce – dont la conclusion est en général catastrophique -, le meneur de jeu, aussi appelé joker, propose de rejouer le tout et invite les spectateurs à intervenir à chaque fois qu’ils ne sont pas d’accord avec ce qui se passe sur scène. Il leur propose alors de monter sur scène pour dire ou faire quelque chose qui puisse modifier le cours des événements.

« La communication, ça vous parle ? »  – 14 octobre 2014

Contactés par l’ASRIMM (association suisse romande intervenant contre les maladies neuro-musculaires www.asrim.ch) pour l’animation de leur assemblée générale, les ImprOvisibles ont eu envie de mêler théâtre d’improvisation et réflexion autour du thème de la communication. D’où l’idée de créer un théâtre forum pour et avec les personnes atteintes de myopathie. Joël Cruchaud de la troupe le Caméléon (http://www.lecameleon.ch/le-cameleon/les-acteurs/112-joel-cruchaud.html) a accompagné la création du théâtre forum et pris le rôle du joker lors du spectacle qui s’est joué le 4 octobre 2014.

Cette représentation fut un moment « fort », un échange émotionnel et constructif tant pour le public que pour les ImprOvisibles. Cette technique a permis de tester sans danger et avec humour des situations proches de la réalité des personnes atteintes de myopathie, tout en bénéficiant de la distance de la métaphore théâtrale.

Intéressés par la création d’un théâtre forum sur un sujet qui vous tient à cœur ? N’hésitez pas à nous contacter pour un premier échange !

Journal de l’Association de la Suisse Romande et Italienne contre les Myopathies (pdf)